top of page

Parmi tous les mots de deux lettres proposés dans la liste précédente, seul "HU" n'est pas accepté. L'interjection s'écrit avec un "E" final, c'est-à-dire "HUE".

INTRACLUB 2004

Ancre-Intraclub-Photos-2004

INTRACLUB 2005

C'est sur le tronc que se portait le tabard. Ecrite aussi tabar sans le "d" final, cette tunique ou robe recouvrait l'ensemble de l'armure du combattant.

Ancre-Intraclub-Photos-2005

INTRACLUB 2006

Chevrer était l'intrus. Tous les autres verbes se rapportent à "mettre bas" pour chaque animal respectif. Chevreter est le terme propre à la chèvre. Par contre, chevrer signifie "faire enrager" en Suisse.

Ancre-Intraclub-Photos-2006

INTRACLUB 2007

Daumont se distingue des autres mots se terminant par "mont" puisqu'il est invariable. Daumont est une locution se rapportant à un attelage composé de quatre chevaux et de deux postillons.

Ancre-Intraclub-Photos-2007

INTRACLUB 2008

Pierre PERRET était l'intrus car seul son prénom est accepté au scrabble. Pour Marcel AMONT et Serge LAMA, aussi bien leur nom que leur prénom sont autorisés dans l'Officiel du Scrabble.

Ancre-Intraclub-Photos-2008

INTRACLUB 2010

Para était l'intrus. On peut rajouter un "E" final aux trois autres noms. Cella, ancienne salle de temple, comme nova, peuvent s'écrire au pluriel avec un "E". Mara, qui est un lièvre, avec un "E" terminal, devient un lieu de culte polynésien.

Ancre-Intraclub-Photos-2010

INTRACLUB 2011

L'ariary est la monnaie de Madagascar. Elle y est officielle depuis 2003.

Ancre-Intraclub-Photos-2011

INTRACLUB

2013

Il fallait retenir le "A" correspondant à Paul DESCHANEL. Avec les lettres de son nom, on peut composer chaldéens. En B, se trouvait Gaston DOUMERGUE ; en C, Alexandre MILLERAND et en D, Raymond POINCARE.

Ancre-Intraclub-Photos-2013

INTRACLUB 2014

C'est le rail qui ne peut s'accorder avec la moto. Toutes les autres propositions peuvent se compléter du suffixe moto : motofaucheuse - motogodille - motomarine - motopaveur (ou motopaver) - motoski et mototracteur.

Ancre-Intraclub-Photos-2014

INTRACLUB

2015

En rajoutant un "C" aux lettres de arlésienne, on obtient caréliennes, les habitantes de la Carélie. En rajoutant un "I", on compose israélienne et avec un "G", des algériennes. C'est donc la GUINEE-BISSAU qu'il fallait retenir puisque bissalienne, le nom de l'habitante de ce pays, ne comporte pas le "R" de arlésienne.

Ancre-Intraclub-Photos-2015

INTRACLUB 2016

C'est CAMBON qu'il fallait retenir. En enlevant le "C" initial, on obtient le nom ambon qui désigne une tribune surélevée dans les églises anciennes. Pour information, Pierre-Joseph CAMBON a, plusieurs fois, présidé la Convention. Il a été actif pour la chute de Robespierre. Contrairement à pas mal de révolutionnaires, il conserva sa tête sur les épaules, jusqu'à sa mort, en exil en Belgique.

Ancre-Intraclub-Photos-2016

INTRACLUB 2022

C'est le "I" que les moutons devaient manger. En retirant le "I" du mot bizet, et en déplaçant les lettres restantes, on compose ainsi le nom de l'ingénieur Albert BETZ.

Ancre-Intraclub-Photos-2022

C'est l'équipe "LES VERDIAMS DE LA CASTAFIORE", composée de Marie-Claire MARZIO et Jean BERTRAND, qui emporte l'épreuve

INTRACLUB 2023

C'est le "C" qu'il fallait retenir. Il représente le "PLINT" qui est une plateforme idéale pour différentes formes sauts. Utilisé dans les écoles, il peut se décomposer en différents étages.

C'est l'équipe "LE JOKER MYSTERIEUX", composée de Gisèle PASCARETTI et Jackie LOYEN, qui emporte l'épreuve

Ancre-Intraclub-P-2023
Ancre-Tournoi-Photos-2017
Ancre-Tournoi-Photos-2018
bottom of page