LE BUT DU JEU
LES METHODES DE JEU
Deux méthodes sont proposées : le Duplicate et le Classique
LE DUPLICATE
Confrontation collective
Un même tirage commun à tous les participants. Un temps imparti de réflexion, en général 3mn. Pendant ce délai, le joueur doit trouver la solution qui doit lui rapporter le maximum de points. A l'issue de la partie, lorsqu'il n'y a plus de lettres, le classement est établi sur le cumul des points respectifs de chaque participant.
Le matériel : Un tableau
Le tableau sert de repère. Il permet de s'assurer qu'au tirage, il n'y a pas ambiguïté sur une lettre, qu'il n'y pas d'erreur. Lors de l'affichage du résultat, il permet de situer où le mot est placé. Le tableau est de plus en plus remplacé par des écrans reliés aux ordinateurs.
Le matériel par individu
Il y a un jeu de scrabble par joueur. Pour chaque joueur est remis un paquet de tickets et une feuille de route. Sur les tickets, est porté le mot que le concurrent a trouvé. Ce dernier indique son emplacement ainsi que le score atteint. A l'issue d'un temps déterminé, les tickets sont dressés, main en l'air, afin qu'ils soient récupérés, comme sur la photo ci-dessus.
Un arbitre
L'arbitre a pour fonction de diriger la partie, c'est-à-dire qu'il cite les tirages, qu'il donne les solutions et vérifie les tickets des joueurs. En fonction du nombre de participants, du type de compétition, les différents rôles sont spécialisés. Chaque arbitre est équipé d'un ordinateur muni d'un logiciel spécifique à la compétition, grâce auquel il peut vérifier les mots joués et saisir les scores de chaque participant. Pour signaler au joueur coupable d'une erreur dans sa solution, il lui adresse un bordereau d'avertissement.
Un ramasseur
Comme son nom l'indique, le ramasseur collecte les tickets que les joueurs ont complétés de leur solution. Il les ramène à son arbitre respectif. En retour, il est susceptible de ramener au joueur un bordereau d'avertissement relatif à une erreur commise lors du tirage précédent. Plus le nombre de participants est important, plus celui des ramasseurs va suivre. Il faut compter un ramasseur pour 20 à 25 joueurs.
LE CLASSIQUE
Confrontation tête à tête
C'est une confrontation individu contre individu comme le peut être le jeu d'échec. Le tirage des lettres est opéré alternativement par chaque joueur et est donc, de cette raison, différent pour chacun d'eux.
Le matériel : un plateau
Le matériel se résume à un plateau de jeu commun aux deux joueurs. Ils le font pivoter, à tour de rôle, jusqu'à épuisement des lettres. Il y a aussi un chronomètre puisque un temps est alloué à chaque joueur pour une partie, vingt ou vingt cinq minutes.
Les points
A l'issue d'une partie, le vainqueur empoche 3 points de match et le perdant un point. En supplément, il leur est attribué la valeur des points entre les deux scores, en positif pour le gagnant et en négatif, pour le second. Toutefois, les écarts sont plafonnés à 100 points. C'est ce que l'on désigne des points de départage. Pour un match nul, chaque joueur obtient deux points.
Les matchs
Le nombre de matchs joués variera en fonction du nombre de participants à la compétition. Il y en a cinq au minimum et sept au maximum. Le classement final s'établit sur le cumul des points glanés lors de chacune des rondes et ainsi que sur le cumul des points de départage.