LE BUT DU JEU

1er coup

Grille 1.JPG

Les tirages sont composés de sept lettres. Il faut qu'il y ait au moins deux voyelles ou deux consonnes. Trois minutes sont proposées pour trouver le mot rapportant le plus de points.

 

LES METHODES DE JEU

Deux méthodes sont proposées : le Duplicate et le Classique

LE DUPLICATE

Confrontation collective
03-02-19-TH3-Vue de la salle 4.JPG

Un même tirage commun à tous les participants. Un temps imparti de réflexion, en général 3mn. Pendant ce délai, le joueur doit trouver la solution qui doit lui rapporter le maximum de points. A l'issue de la partie, lorsqu'il n'y a plus de lettres, le classement est établi sur le cumul des points respectifs de chaque participant.

Le matériel : Un tableau
tableau.png

Le tableau sert de repère. Il permet de s'assurer qu'au tirage, il n'y a pas ambiguïté sur une lettre, qu'il n'y pas d'erreur. Lors de  l'affichage du résultat, il permet de situer où le mot est placé. Le tableau est de plus en plus remplacé par des écrans reliés aux ordinateurs.

Le matériel par individu
03-02-19-TH3-Vue de la salle 1.JPG

Il y a un jeu de scrabble par joueur. Pour chaque joueur est remis un paquet de tickets et une feuille de route. Sur les tickets, est porté le mot que le concurrent a trouvé. Ce dernier indique son emplacement ainsi que le score atteint. A l'issue d'un temps déterminé, les tickets sont dressés, main en l'air, afin qu'ils soient récupérés, comme sur la photo ci-dessus.

Un arbitre
17-12-16-Classe 6ème-Arbitres assidus.J

L'arbitre a pour fonction de diriger la partie, c'est-à-dire qu'il cite les tirages, qu'il donne les solutions et vérifie les tickets des joueurs. En fonction du nombre de participants, du type de compétition, les différents rôles sont spécialisés. Chaque arbitre est équipé d'un ordinateur muni d'un logiciel spécifique à la compétition, grâce auquel il peut vérifier les mots joués et saisir les scores de chaque participant. Pour signaler au joueur coupable d'une erreur dans sa solution, il lui adresse un bordereau d'avertissement.

Un ramasseur
05-02-17-TH3-9.JPG

Comme son nom l'indique, le ramasseur collecte les tickets que les joueurs ont complétés de leur solution. Il les ramène à son arbitre respectif. En retour, il est susceptible de ramener au joueur un bordereau d'avertissement relatif à une erreur commise lors du tirage précédent. Plus le nombre de participants est important, plus celui des ramasseurs va suivre. Il faut compter un ramasseur pour 20 à 25 joueurs.

LE CLASSIQUE

Confrontation tête à tête
classique 6.jpg

C'est une confrontation individu contre individu comme le peut être le jeu d'échec. Le tirage des lettres est opéré alternativement par chaque joueur et est donc, de cette raison, différent pour chacun d'eux.

Le matériel : un plateau
classique 9.jpg

Le matériel se résume à un plateau de jeu commun aux deux joueurs. Ils le font pivoter, à tour de rôle, jusqu'à épuisement des lettres. Il y a aussi un chronomètre puisque un temps est alloué à chaque joueur pour une partie, vingt ou vingt cinq minutes.

Les points
classique 4.jpg

A l'issue d'une partie, le vainqueur empoche 3 points de match et le perdant un point. En supplément, il leur est attribué la valeur des points entre les deux scores, en positif pour le gagnant et en négatif, pour le second. Toutefois, les écarts sont plafonnés à 100 points. C'est ce que l'on désigne des points de départage. Pour un match nul, chaque joueur obtient deux points.

Les matchs
classique 8.jpg

Le nombre de matchs joués variera en fonction du nombre de participants à la compétition. Il y en a cinq au minimum et sept au maximum. Le classement final s'établit sur le cumul des points glanés lors de chacune des rondes et ainsi que sur le cumul des points de départage.

 

LES JUGES DE PAIX

Sous cette expression, sont rassemblés les règles, les textes et les supports incontournables pour la pratique du scrabble
Loi

les regles

Le scrabble est dirigé par une fédération internationale .

Des textes sont édictés pour réglementer cette discipline.

Certains sont spécifiques au classement des joueurs, à l'organisation des tournois, à l'arbitrage.

Ne sont retenus, ici, que ceux s'attachant aux règlements de la compétition en duplicate et à celle du classique.

 
pyramide.jpg

LA FEDERATION

ad2613_16f653769c744ca680a8040075304829.
Chantal JOUNEL - présidente du Comité des Pays de la Loire
ad2613_5ba195e248bd4fac91fd470472c45b70.
Marie-Odile PANAU, présidente de la F.F.Sc
ad2613_4d9eeb34ac57a920f72db085c1437e41.
Patrice JEANNERET , président de la F.I.S.F.
32 clubs composent le comité des Pays-de-la-Loire
1 FEDERATION INTERNATIONALE (F.I.S.F.)
1 FEDERATION NATIONALE (F.F.Sc)
25 COMITES REGIONAUX
643 CLUBS AU 01/09/2020
 

LES COMPETITIONS

Les épreuves de Duplicate se divisent en deux familles, celles organisées par la Fédération et celles à l'initiative des clubs.
champt France Dunkerque 2019.jpg

federal

le championnat de france

Il se déroule en quatre phases.

La 1ère réunit les séries 5-6-7. Elle se joue en deux parties.

La 2ème accueille les qualifiés de la phase 1 (environ 50%) ainsi que les séries 3 et 4. Elle se joue en trois parties.

La 3ème regroupe les qualifiés de la phase 2 ainsi que la série 2. Trois parties, là aussi.

L'étape finale réunit les qualifiés de la phase 3 et la série 1. Il y a cinq parties. L'organisation se partage, une année sur deux, entre la ville de Vichy et une autre ville française. En photo, le podium de la finale de 2019, jouée à Dunkerque.

 

LE CLASSEMENT

Le classement des joueurs, en mode duplicate, se divise en sept niveaux.
Le septième, le plus bas, correspond à celui des débutants qui viennent de prendre leur licence.
Afin d'accéder à un étage supérieur, il est nécessaire de participer à des compétitions, mais aussi d'accomplir des performances, c'est-à-dire, de battre des joueurs d'un niveau supérieur au sien.
A l'issue de l'exercice, si un quota de points de performance est atteint, il y a accès au palier supérieur.
Mais, le mouvement inverse peut, aussi, se produire si les résultats de l'année ne permettent pas de se maintenir à l'échelon actuel.
ad2613_56283d9e1bafd1dd14f6c59ca890dcc7.
chincholle.jpg

1ère série (divisée en A ET B)

2ème série (divisée en A ET B)

3ème série (divisée en A ET B)

4ème série (divisée en A-B-C-D)

5ème série (divisée en A-B-C-D)

6ème série (divisée en A-B-C-D)

7ème série (nouveaux licenciés)

Thierry CHINCHOLLE
 actuel N° 1 français