top of page

PAIRES 2003

Le verbe "berner" existe mais il n'a rien à voir avec la ville de Berne. "Damasser" signifie tisser une étoffe, symbole de Damas. "Madériser" correspond à une transformation du vin se rapprochant de celui produit sur l'île de Madère. "Limoger" remonte à l'année 1914 et la révocation de hauts-gradés, dans la ville de Limoges.

Ancre-Paires-Photos-2003

Le tournoi, joué dans la salle Thiers-Boisnet, est remporté par la paire Françoise COMTE-Guy DESSARD

PAIRES 2004

Le lac "HURON" se trouvait au point "C". En "A", se situait le lac "SUPERIEUR"; en "B", le lac "MICHIGAN"; en "D", le lac "ERIE" et en "E", le lac "ONTARIO".

Le tournoi, joué dans la salle du Doyenné, est remporté par la paire Fernand HOUILLOT-Luc MAURIN

Ancre-Paires-Photos-2004

PAIRES 2005

Le "migou", terme du Languedoc, est un déchet de laine. Il n'est pas encore entré dans l'O.D.S., à la différence des trois autres. Le mercanti est un commerçant malhonnête, prisunic représente un commerce de centre-ville et rocambole est une variété d'ail.

Le tournoi, joué dans la salle Thiers-Boisnet, est remporté par la paire Fernand HOUILLOT-Luc MAURIN

Ancre-Paires-Photos-2005

PAIRES 2006

Notre touriste était slovène. Le total des sept lettres composant son nom atteint 10 points ("V" vaut quatre points, les autres lettres valent 1 point). Et donc, on composait 10 FOIX TROYES = TRENTE.

Le tournoi, joué dans la salle Thiers-Boisnet, est remporté par la paire Fernand HOUILLOT-Luc MAURIN

Ancre-Paires-Photos-2006

PAIRES 2010

La gabie se situe sur le mât d'un bateau. Placée en hauteur, elle servait à la vigie de prévenir et d'observer les attaques ennemies.

Le tournoi, joué dans la salle Thiers-Boisnet, est remporté par la paire Fernand HOUILLOT-Luc MAURIN

Ancre-Paires-Photos-2010

PAIRES 2011

Alessandro VOLTA est connu pour l'invention de la 1ère pile électrique. Toutefois, son nom n'est pas utilisé comme verbe. Volter existe mais signifie l'exécution d'un tour complet d'un cheval sur lui-même.

Le tournoi, joué dans la salle Thiers-Boisnet, est remporté, une nouvelle fois, par Luc MAURIN, mais accompagné de sa femme Anne

Ancre-Paires-Photos-2011

PAIRES 2012

C'est avec XAVI que Messi ne s'entendait pas Mais pas sur le terrain, seulement en mariant les lettres de leurs noms respectifs, on n'arrive pas à composer un mot de moins de quinze lettres. Avec PINTO, on peut trouver "antipodismes" - avec ALVES, "lessivames" - avec PIQUE, "quimpéroises" - avec PUYOL, "spasmolytique" - avec ADRIANO, "nomadiserais" - avec SONG, "gémissons" - avec INIESTA, "antisémitismes" - avec NEYMAR, "aérodynamismes" et avec PEDRO, "décompression".

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté, par Luc MAURIN, accompagné d'Antoine ROUSSEAU

Ancre-Paires-Photos-2012

PAIRES 2013

Il fallait choisir l'antilope, dénommée cob. En rajoutant les lettres de la capitale du Togo, c'est-à-dire Lomé, on composait ainsi le nom colombe. On peut écrire cob sous deux autres orthographes, cobe ou kob.

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté, par Luc MAURIN, secondé par un nouveau partenaire, Sébastien LEDOUX

Ancre-Paires-Photos-2013

PAIRES 2014

Le terme rondade était l'intrus. C'est une prise d'élan en acrobatie au sol. La ballottade est un saut de cheval, les quatre fers en l'air. Lors de la croupade, il relève les membres postérieurs. Avec la pesade, il se dresse sur les sabots de derrière. Et avec la ruade, il n'est pas trop commode.

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté, par la paire Luc MAURIN-Sébastien LEDOUX qui garde son titre

Ancre-Paires-Photos-2014

PAIRES 2015

Cette femme aurait pu s'appeler Phanie. Telle qu'elle l'observe, phanie est l'unité définissant la grandeur de sensation de lumière. Cassie est un arbre des Antilles. Cécilie est la galle des végétaux et Dulie est le culte des anges et des saints.

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté pour la 3ème année de suite, par la paire Luc MAURIN-Sébastien LEDOUX

Ancre-Paires-Photos-2015

PAIRES 2016

C'était la ville d'AVIGNON, qu'il fallait retenir. En rajoutant un "L" devant, on forme le nom lavignon qui est donc ce mollusque bivalve, appelé donax en Charente-Maritime.

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté par l'indéboulonnable paire Luc MAURIN-Sébastien LEDOUX

Ancre-Paires-Photos-2016

PAIRES 2017

Il fallait enlever le "E" et le "R" au nom abordeur pour trouver le radoub. C'est un lieu de réparation et d'entretien, en cale sèche, de la coque d'un navire. En photo précédente, c'était celui de Granville qui n'est plus utilisé depuis 1978.

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté par la paire Claire COMMIOT-Claude PRAUD

Ancre-Paires-Photos-2017

PAIRES 2018

Le tournoi, joué dans le foyer du lycée de Pouillé, est remporté par la paire Catherine TRECUL-Salvador RODRIGUEZ

Ancre-Paires-Photos-2018

Le "Malus domestica" désigne un pommier, que l'on affuble du qualificatif "domestique" ou "commun". Il fait partie de la famille des Rosacées.

PAIRES 2019

Le championnat des Pays-de-la-Loire est remporté par la paire Marie-Claude DEROSNE - Claude PRAUD

Le seul verbe conjugué, de deux lettres, qui se marie avec les lettres d'OLRIK est "VA". Avec ces deux lettres, on arrive à former KILOVAR, qui représente mille vars, en physique.

Ancre-Paires-Photos-2019

PAIRES 2021

C'est le masque "Fang" qu'il fallait retenir. Celui-ci cachait les dernières lettres "DIGLIA" du nom du peintre-sculpteur, empreint de la culture africaine. Ainsi, avec les lettres déjà connues, on forme le nom de Amedeo MODIGLIANI. Ce dernier se singularisait par ses portraits peints ou sculptés, aux formes allongées.

Le championnat des Pays-de-la-Loire est remporté par la paire Janick HAMEL - Delphine SAMOYEAU, de SPAY

Ancre-Paires-Photos-2021
Ancre-Paires-Photos-2022

PAIRES 2022

C'est Christophe COLOMB, le célèbre navigateur génois, qu'il fallait retenir.

A son nom, et en y rajoutant un "U", on obtient celui du physicien français, Charles-Augustin COULOMB. Ce patronyme est devenu nom commun puisqu'il représente une unité de charge électrique.

Le championnat des Pays-de-la-Loire est remporté par la paire Marie-Claude DEROSNE - Claude PRAUD, de PORNIC

Ancre-Paires-Photos-2023

PAIRES 2023

Il fallait retenir la commune de CLERQUES. C'est la seule à ne proposer qu'un "L" dans son nom. Toutes les autres lettres étaient doublées ou même triplées.

Avec le "L", rattaché aux lettres de "HEM", on peut composer le mot "LEHM" qui est, donc, un plateau argileux.

Le championnat des Pays-de-la-Loire est remporté par la paire de Fabien MANGENOT, de la GARENNA, et de sa mère Jocelyne. 

bottom of page